libération, émancipation,égalité,hommes-femmes,anti-classisme,anti-sexisme,anti-racisme
Le néo-altermondialisme, suite de l'altermondialisme.
Le néo-altermondialisme a fait suite à l'altermondialisme classique se réunissant dans les Forum Sociaux Mondiaux dit FSM avec leurs déclinaisons continentales que sont les FSE, les Forum Sociaux Européens s'agissant de notre sphère géographique de relative proximité.
L'altermondialisme né au début du XXI ème siècle n'est pas mort mais il a a perdu de sa force. On trouve encore en mobilisation internationaliste des peuples des altermondialistes des générations passées, celles qui ont pu construire le CADTM en 1990 soit le pré-altermondialisme puis ATTAC en 1998 et toutes les mobilisations altermondialistes contre les G7 et autres réunions des élites néolibérales de la finance mondiale.
Ce qui est apparu avec plus de force, c'est la nouvelle génération de néo-altermondialistes solidaires des peuples en lutte en 2011. On trouve deux source en cumul : Cette année-là émerge d'abord la révolution des peuples arabes contre les dictatures que l'on a nommé Printemps arabe. Il s'agit de révolutions populaires à double contenu : elles sont d'abord démocratiques pour donner pouvoir citoyen au peuple mais elles sont aussi sociales à deux titres, d'une part par l'exigence d'un contenu social à construire pour bien vivre et d'autre part par l'origine populaire au sens large du terme des forces mobilisées. C'est là que l'on trouve la seconde source.
En 2011, apparait aussi le slogan (en anglais) "Nous sommes les 99%" d'Occupy Wall Street, slogan à diffusion planétaire qui montrait aux Etats-Unis comme en France et ailleurs un 1% d'en-haut, soit une classe sociale possédante dite parfois classe financière gavée aux dividendes reçus des multinationales qui dominent le monde, surtout les 99% de la planète. Cette accumulation financière a été attestée par Oxfam et France Stratégie pour le 1,7 %.
C'est ainsi qu'est né le néo-altermondialisme des 99%. Ces jeunes (qui avait 20 à 25 ans à l'époque) ont porté une conscience de classe transnationale solidaire entre les 99% de tous les pays subissant la "thatchérisation du monde" depuis 1979 c'est à. dire tout à la fois un regain d'exploitation de la force de travail salariée dans les entreprises et une casse de l'Etat social hors entreprise, hors travail-emploi.
Ce mouvement hétérogène présente 3 traits : il est pro-démocratie-émancipation contre la démocratie-dépossession citoyenne existante (ce qui donne lieu a de nombreux débats), pro-combat social contre le combat classiste ici en référence à la célèbre formule de Warren Buffet de 2005 mais aussi pro-écologie.
Outre ces trois traits, on trouve encore un antiracisme conséquent, un féminisme des 99% (cf au Manifeste des 99% par trois féministes) un internationalisme et un anti-impérialisme tous azimut tant contre Poutine que contre Trump (avec des variations ici ).
Ce néo-altermondialisme des 99% est bien sûr antifasciste.
JJ LAKRIVAL